10

Louis trouva le téléphone posé sur un petit muret qui séparait un bureau Empire de la bibliothèque occupée de centaines de livres tournant presque tous autour du sujet maritime.
Il décrocha le combiné, le porta à son oreille, puis composa le dix-sept. Première sonnerie. Sa vue se brouillait. Rien d’anormal, ça lui arrivait souvent et il se faisait parfois sermonner par sa fille. A force d’hésiter à aller consulter un ophtalmologiste, tu finiras aveugle. Elle le traitait parfois comme un enfant. Seconde sonnerie.
- Merde alors, décidément, on aurait le temps de mourir cent fois avant qu’un de ces messieurs ne se décide à...
- Ne jure pas...
Une voix venant de nulle part venait de lui répondre. Il cligna encore des yeux. Les images semblaient se superposer. Il avait déjà vu ce genre d’effet dans les salles de cinéma en trois dimensions. Un décalage rouge et vert. Les choses ne se reformaient pas bien dans son cerveau. Mais, là-bas, en se concentrant bien, à côté du porte-manteau d’ébène, quelqu’un l’observait. Une illusion? Troisième sonnerie. Une homme décrocha à l’autre bout.
- Police, que désirez...
Louis venait de raccrocher. De l’autre côté de la pièce, derrière la murette, sa propre femme l’observait.
Il bredouilla: “Lucie?...”.
C’était impossible. Cependant, malgré son visage plongé dans l’ombre, il aurait reconnu la silhouette de celle avec qui il avait passé quarante ans de sa vie entre mille. Il pouvait distinguer ses yeux. Des yeux vairons, l’un des nombreux attraits qui l’avaient séduit. Il recommença.
- Lucie, c’est toi?
- Ne jure pas, ce n’est pas bien, pas bien du tout.
Sa voix avait quelque chose de métallique. Pourtant, c’était bien elle. Au début, il l’avait ressentie plus qu’il ne l’avait vue, mais maintenant, il était incapable de faire une différence entre rêve et réalité. Ca ne pouvait être vrai, ou alors, la plaisanterie était cruelle. Elle était belle, et c’était douloureux de la revoir ainsi après ce qu’elle avait subi. Il aurait voulu contourner le muret, il ne le fit pas, mais il y songea.
- Ne t’approche pas, Louis.
- Mais, Lucie, je ne te vois pas bien, je...
- Ecoute-moi, pourquoi as-tu laissé Alan ?
Son coeur battait à tout rompre, au bord de la crise cardiaque. Les gouttes de sueur qui s’étaient formées sur son front s’écoulaient lentement dans ses yeux, se mêlant aux larmes.
- Tu as abandonné Alan à cette inconnue.
La révélation était brutale. Il s’était montré indigne de son rôle de grand-père. Après tout, c’était vrai, qui était cette femme ? Comment se faisait-il qu’elle se soit trouvée là juste au moment où ils sortaient de la maison ? Au moment où Alan et lui avaient besoin d’aide.
- Je pensais que...
- Tu pensais! rouspèta l’ombre de sa femme, Tu n’as jamais fait que cela, sans discerner d’abord le bien du mal! Et maintenant, tu te permets de risquer la vie de ton petit-fils.
Il recevait chaque accusation comme un uppercut. Il reculait à chaque salve. Quoiqu’il fut impossible que sa femme se soit trouvée là, il décida qu’elle avait raison. Et qui plus est, peut-être cette femme avait-elle décidé d’enlever Alan, voire même de lui faire du mal. Il se détourna de ses hallucinations et fouilla le bureau. Sa respiration s’accélérait, la colère montait.
- Tu peux encore le sauver, vous sauver, mais il faut te dépêcher. Ensuite, tu pourras me rejoindre.
Après tout, il avait bien vu des reportages traitant des trafics d’enfants! Quel imbécile, pourquoi n’y avait-il pas songé plus tôt ?

Elle était là pour l’emmener et le faire disparaître. Oh, mon Dieu! Il devait empêcher cela, l’empêcher à tout prix. Son esprit ne pouvait s’écarter de ce raisonnement, pente glissant vers l’illogisme. Des évidences se contentaient de le frapper, chaque fois plus graves. Il releva la tête, puis sourit. Sur le mur, près des étagères surchargées de bouquins, une machette était exposée. Il la prit et fit tomber un cadre, brisant le verre. Une photo de jungle amazonienne sépia y avait reposé longtemps. Maintenant, elle gisait par terre. Mais tout ce qui l’intéressait, c’était cette machette. Elle brillait.

Oh, oui, il allait l’empêcher...

A suivre…